Demande d'accélération de la construction de l'A51

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande d'accélération de la construction de l'A51

Message par bastien le Ven 3 Aoû 2007 - 19:22

Suite au tragique accident de car polonais il y a peu de temps, le sénateur des Hautes Alpes (maire ou ancien maire de Gap) ainsi que le député des Alpes de Haute Provence (de la circonscription couvrant Barcelonnette) demandent une accélération de la construction de l'A51 justifiant que l'accident n'aurait pas eu lieu si l'autoroute avait été construite.

bastien

Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 15/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande d'accélération de la construction de l'A51

Message par David 74 le Mar 21 Aoû 2007 - 12:22

L'argument de l'accident n'est en fait qu'a moitier valable, car meme avec l'A51 par l'est de Gap, le trajet le plus rapide devait passé par des routes sinueuses.
Lorsque j'étais a Gap, j'ai mis 30min pour faire la liaison de l'est au sud de la ville ver 19h30 un jour "normal de circulation (mardi)".
Avant de parler d'une entiere A51, il serait interessant de réaliser plusieurs troncon pour que la liaison grenoble - Gap soit plus rapide:
La section Tallard-Col Bayard est primordial pour le trafic local d'intercité et pour dévier Gap .de facon a eviter de traverser Gap pou se rendre plus au nord.
Si seul le troncon Gap, la Bathie neuve est realisé, seule une infime partie du trafic sera dévié et Gap sera toujours autant enclavé et embouteillé.

Autre point la liaison Col de Faux - N85 entre la Mure et Corps doit voir le jour rapidement afin de pouvoir parfaitement devier le trafic des PL et Vehicules dangeureux sur une partie de l'autoroute pour aller vers Grenoble en toute securité et ainsi evité la descente de Vizille.
avatar
David 74
Admin

Nombre de messages : 1769
Age : 29
Localisation : Grenoble et dans le sud
Date d'inscription : 16/04/2006

http://www.amenagement-montagne.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande d'accélération de la construction de l'A51

Message par David 74 le Jeu 9 Avr 2009 - 20:44

Trouvé sur un autre forum, un article provenant du DLibéré.
Le Dauphiné Libéré - 2 Avril 2009

Citation:

L'A51 réévaluée et la rocade de Gap en bonne voie

Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire l'a annoncé mardi soir aux députés Henriette Martinez et Daniel Spagnou, et confirmé hier matin au sénateur Pierre Bernard-Reymond. Le tracé de l'autoroute A51 va être réévalué. « Cette réévaluation s'inscrit sur le plan technique et financier dans une volonté d'actualisation du dossier » précise Henriette Martinez. « Cette décision a été prise sur la proposition d'Hubert Falco et en accord avec Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, et Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargé de l'Écologie ».

Concrètement, il s'agit « de poursuivre la préparation de ce projet » comme l'explique Pierre Bernard-Reymond. Le dossier de l'autoroute n'est donc pas enterré, mais va être à nouveau étudié. « L'A 51 est donc sauvée une nouvelle fois de disparition. L'espoir renaît ». Le sénateur rappelle son intervention au Sénat, l'amendement déposé signé par plus de 70 de ses collègues? « L'énergie et l'entêtement ont payé » insiste PBR.

La rocade de Gap inscrite au PDMI

Hubert Falco a également annoncé l'inscription de la rocade de Gap au programme de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI). La démarche générale du PDMI est de programmer les opérations d'aménagement du réseau routier national. « Et en principe, l'inscription au PDMI est un signe fort » indique le maire de Gap, Roger Dider avant d'insister sur l'action déterminante de Pierre Bernard-Reymond et Henriette Martinez sur ce dossier, mais aussi sur celle de Nicole Klein, la préfète des Hautes-Alpes.

« Je suis très satisfait. C'est quelque chose que les Gapençais attendent. La construction de la rocade va être un soulagement en termes de transit, mais aussi pour faciliter les liaisons interquartiers » indique le maire de Gap. Roger Didier espère désormais que la réalisation de la rocade se fera rapidement et que les financements seront trouvés.

Début des travaux en 2010 ?

« Le préfet de Région avait indiqué la dernière fois que l'on s'est rencontré que l'enquête publique pouvait être terminée fin 2008. Nous n'avons que quelques mois de retard. Les travaux pour la partie centrale prévus sur trois années pourraient se faire en 2010, 2011, 2012. Les autres barreaux se feront par tranches successives » explique le maire en rappelant que pour ce dossier « tout est prêt. Il ne manquait qu'une décision ». C'est désormais chose faite.



Le Dauphiné Libéré - 5 Avril 2009
Citation:

A51 : l'impatience gagne les entrepreneurs

Lors de l'assemblée générale de l'UPE 05, Viviane Judic a exprimé sa colère face au manque d'avancement du dossier des projets d'infrastructures routières et autoroutières dans les Alpes du sud, notamment celui de l'A51.

« On nous dit que le tracé va être réévalué. Mais nous, ce que nous voulons, c'est que le projet passe au vert et que l'on attaque les travaux ! » a lancé la présidente.

Par ailleurs, dans son magazine officiel, l'UPE 05 estime que peu de "réponses claires" ont été apportées sur ce sujet et que les "tergiversations de nos élus sur le tracé de l'A51 n'ont pas créé les conditions adaptées pour une prise de décision rapide."

Les entrepreneurs voient en effet dans ce dossier une réelle opportunité pour le développement économique et touristique des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

L'UPE 05 et l'UDE 04 espèrent désormais qu'un front commun des élus puisse se réaliser "afin de montrer la détermination des alpins du sud à voir se réaliser les infrastructures manquantes".

Maintenant, reste a savoir la fiabilité de ce document, et si le dialogue va reprendre entre les différents acteurs.
avatar
David 74
Admin

Nombre de messages : 1769
Age : 29
Localisation : Grenoble et dans le sud
Date d'inscription : 16/04/2006

http://www.amenagement-montagne.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande d'accélération de la construction de l'A51

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum