Paysages stations de ski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paysages stations de ski

Message par Antoine le Lun 12 Jan 2009 - 16:42

Bonjour,

Je réalise un master de géographie.

J'ai décidé de travailler sur les différences de représentations d'environnement, de paysages, entre touristes et acteurs des stations de skis. Mon étude essaie de voir le lien qui existe entre les attentes des touristes et la manière dont les acteurs y répondent.

Pour le contexte : cette étude se déroule en République Tchèque dans le massif des Monts des Géants (Nord de la Rép Tchèque à la frontière avec la Pologne). Cette espace assez frequenté à l'echelle régionale se situe dans un parc national. C'est un espace boisé, sur lequel s'est developpé le tourisme durant la période communiste.

Je dois réaliser des questionnaires à remettre aux touristes afin de connaître leurs attentes. J'ai pour l'instant réalisé une ébauche de questionnaires, qui permet de traiter des pratiques touristiques et de l'attente de ces touristes. Je n'aborde cependant pas le coté de l'amenagement pur : le domaine des remontées mécaniques, création de piste de skis, déboisement-reboisement.

Vous en tant que professionels ou amateurs de l'amenagement en montagne j'aurais aimé connaitre vos attentes à ce sujet. Notamment quels critères utiliseriez vous pour établir cette enquête, quant à la création de piste skis (déboisement), l'intégration paysagère des remontées mécaniques...

Merci d'avance
Antoine

Antoine

Nombre de messages : 1
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paysages stations de ski

Message par David 74 le Mar 13 Jan 2009 - 17:28

Une premiere problématique peut s'orienter sur le maillage des réseaux formé par les Remontées mécaniques , vis a vis de leur intégration propre sur le domaine skiable par rapport à leur utilité (en fait question sur l'organisation visant a réduire un maximum l'impact visuel sur le paysage).
Pour les pistes, leur implantation au niveau paysager n'est elle pas trop dégradante face a l'environnement, et aux traces qu'elles laissent sur le paysage.
avatar
David 74
Admin

Nombre de messages : 1806
Age : 30
Localisation : Grenoble et dans le sud
Date d'inscription : 16/04/2006

http://www.amenagement-montagne.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum