SAVOIE - PARADISKI - La Plagne

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SAVOIE - PARADISKI - La Plagne

Message par jonathan05 le Ven 20 Nov 2009 - 12:34

Dans le département de la Savoie, Paradiski est le second plus grand domaine skiable français après celui des 3 Vallées.
Ce domaine créée en Décembre 2003 permet de reliés deux très grande stations (La Plagne: Montchavin, Les Coches, Montalbet, Aime La Plagne, Champagny-en-Vanoise; et Les Arcs (Peisey-Vallandry, Bourg-St-Maurice, Arcs 1600, Arcs 1800, Arcs 1950, Arcs 2000) avec le TPH200 Vanoise Express (le plus grand au monde).
Le domaine s'étend de 1250m à 3250m, offre 425 km de pistes avec 141 RM dont 3 TPH, 1 Funitel, 12 TC, 66 Télésièges, et 58 TK débitant 207044 p/h, de ces rm partent 239 pistes dont 29 noires, 66 rouges, 132 bleues, et 12 vertes.

La Plagne a été créée en 1961 et propose 225km de pistes pour 130 pistes (18 noires, 34 rouges, 70 bleues et 10 vertes). La Plagne est un domaine moderne, équipé de 2 téléphériques (dont le Vanoise Express, le plus important du monde), de 8 télécabines, de 36 télésièges (1 de 8 places, 11 de 6 places, 19 de 4 places, 5 de 2 places) et de 38 téléskis.



* Plagne Centre (1970m)
La première des stations de La Plagne, ouvre en 1961. Le nom de Plagne Centre date de 1982, la station était auparavant simplement appelée La Plagne. D'une architecture urbaine mais fonctionnelle, création de Michel Bezançon, Plagne Centre est considérée comme le modèle de la station intégrée, séparant espaces de circulation automobile et de ski. Un chapelle y fut créée par les soins de Michel Bezançon, le décorateur fut Pierre Guariche.

* Aime-La Plagne (2100m)
La station, dont la construction débute au printemps 1968, ouvre en partie en décembre 1969. Surnommée le "Paquebot des Neiges", le bâtiment principal est une création de l'architecte Michel Bezançon. En 1990 ouvre le Club Méditerranée, le second bâtiment construit à Aime-La Plagne, d'une architecture audacieuse inspirée de celle des Temples Tibétains. Il ne faut pas la confondre avec Aime, qui est le village accueillant la gare SNCF de la station (la gare est appelée Aime la Plagne)
Champagny en mai 2005

* Champagny-en-Vanoise (1250m)
A la fin des années 1960, ce village situé dans la Vallée de Bozel cherche à sortir de son isolement. Si le Parc National de la Vanoise a fait décoller le tourisme estival, Champagny veut également profiter de l'or blanc. La commune hésite entre Courchevel et La Plagne. Finalement, en 1969, Champagny choisit La Plagne, et offre à la jeune station son immense domaine en adret, avec une vue imprenable sur le massif de la Vanoise.
Montchavin en février 2003

* Montchavin (1250m)
L'ancien hameau déserté et à moité en ruines, est choisi par le Maire de Bellentre plutôt qu'un site plus en altitude pour construire la station du village. Montchavin ouvre en 1972 et est relié au à La Plagne en 1973, après la construction de 1500 lits.

* Plagne Villages (2050m)
Née en 1972, la station initie un changement de style : la station est éclatée, et épouse les courbes du relief.
Plagne Bellecôte en février 2003

* Plagne Bellecôte (1930m)
Créée en 1974, elle devait au départ s'appeler "Les Ours", mais prend finalement le nom du sommet de Bellecôte (3450m), point culminant de La Plagne. Michel Bezançon est l'auteur de l'architecture novatrice de Plagne Bellecôte, qui, comme un barrage hydraulique, barre la vallée. En 1975, un télécabine relie la station à la Roche de Mio (2700m), un second tronçon permet de joindre Bellecôte au sommet éponyme en 1978 en 40 minutes. En décembre 2005, le premier télésiège 8 places de la Plagne est mis en service à Plagne Bellecôte. C'est le télésiège de l'Arpette. Il remplace un télésiège 4 places du même nom afin de résorber l'afflux de skieurs supplémentaires engendré par la jonction au domaine Paradiski.

* Montalbert (1350m)
Dès 1970 sont construits à 1600m d'altitude, trois centres de vacances (ceux des départements du Val de Marne et de Moselle, et celui de la ville de Dunkerque), et l'année suivante les remontées mécaniques qui permettent de les relier au domaine de La Plagne. Mais il faut attendre 1980 pour qu'une véritable station naisse et soit reliée au domaine : ce sera Montalbert (ou Plagne Montalbert).
Plagne 1800 en août 2006

* Plagne 1800 (1800m)
Le terrain laissé libre par les Mines de La Plagne depuis 1973, est jugé propice à l'installation d'une nouvelle station. Si les premiers bâtiments sont construits dès 1980 (notamment celui de l'UCPA), la station n'ouvre qu'en 1982. Les premières résidences sont construites par des comités d'entreprises (Caisse d'Epargne, Crédit Mutuel), puis apparaissent un grand nombre de chalets privés qui font de Plagne 1800 la station la plus éclatée du domaine.

* Les Coches (1450m)
Née en 1980, c'est une création de l'architecte Michel Bezançon. La station des Coches et la station de Montchavin ont le même office du tourisme.

* Belle Plagne (2050m)
Née en 1981, son architecture est marquée par un retour à la tradition savoyarde (on appelle cela la "quatrième génération"). C'est une création de Michel Bezançon.

* Plagne Soleil (2050m)
C'est la dernière née des stations de La Plagne, en 1990.

HISTORIQUE DES CONSTRUCTIONS DE RM

C'est sans doute la station qui a le plus investie ces 10 dernières année dans les remontées mécaniques.

En 2000, FuniPlagne cabines de 26 places, (débit: 3504 p/h)
En 2001, TSF4 Biolley POMA (débit: 2400 p/h)
TSF4 1800 POMA (débit: 2400 p/h)
TKE Stades, DOPPELMAYR (débit: 750 p/h)
En 2002, TSD6 Blanchets DOPPELMAYR (débit: 3000 p/h)
TSD6 Carrella DOPPELMAYR (débit: 3000 p/h)
En 2003, TSF4 Glacier POMA (débit: 2200 p/h)
En 2004, TSD6 Bijolin POMA (débit: 3000 p/h)
En 2005, TSD8 Arpette LEITNER (débit: 3500 p/h)
En 2006, TSD6 Roche LEITNER (débit: 1860 p/h)
TSD6 Plan Bois DOPPELMAYR (débit: 1890 p/h)
En 2007,
En 2008, TCD10 Va et vien Télébufette LEITNER (débit: 550 p/h)
En 2009, TSF4 Mélèzes POMA (débit: 2400 p/h)
TSD6 Bergerie POMA (débit: 3600 p/h).
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jonathan05

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